Les verres de vos lunettes

Les principaux défauts visuels

La myopie

Vous ne voyez pas bien de loin mais votre vision de près est bonne. L’œil myope est un œil trop long et de ce fait, lorsque vous regardez un objet au loin, l’image de ce dernier se forme en avant de la rétine. Pour rétablir cette anomalie, l’ophtalmologiste prescrit des verres concaves (de signe négatif).

L’hypermétropie

Vous êtes toujours obligé de faire un effort d’accommodation (mise au point) pour voir net. L’œil hypermétrope est un œil trop court et de ce fait, l’image se forme en arrière de la rétine. Lorsque vous regardez de près l’effort nécessaire s’accentue et occasionne une fatigue visuelle et des maux de tête. Pour rétablir cette anomalie, l’ophtalmologiste prescrit des verres convexes (de signe positif).

L’astigmatisme

Vous voyez l’image déformée de loin comme de près. L’œil astigmate est dû à la cornée qui n’est pas parfaitement ronde ou sphérique, elle est ovale. Pour rétablir cette anomalie, l’ophtalmologiste prescrit des verres cylindriques (le cylindre est entre parenthèses sur l’ordonnance avec la valeur de l’axe en degrés).

La presbytie

C’est un phénomène physiologique qui apparait vers 45ans. Les muscles permettant la mise au point du cristallin (lentille bi-convexe naturelle de l’œil) vieillissent et deviennent moins élastiques. De ce fait la vue de près diminue, on étend de plus en plus les bras pour lire. Pour corriger ce phénomène, l’ophtalmologiste prescrit des verres de près (de signe positif) ou des verres de proximité (vision intermédiaire et vision de près avec un large champ de vision) ou des verres progressifs (toutes les visions à toutes les distances).

Les verres unifocaux

Qu’est ce qu’un verre simple foyer ou unifocal ?

C’est un verre possédant une correction unique, corrigeant soit la vision de loin, soit la vision de près. Les verres asphériques sont plus plats et plus esthétiques pour les fortes puissances.

Les verres dégressifs ou à profondeur de champ

Qu’est ce qu’un verre mi-distance ou à profondeur de champ ?

C’est un verre possédant un large champ de vision en vision intermédiaire comme en vision de près. Il permet de voir l’environnement proche de soi et d’avoir ainsi un meilleur confort en vision de près.
Les verres mi-distance conviennent aux jeunes presbytes, aux presbytes équipés en vision de près sensibles aux limites de distances et aux porteurs de progressifs recherchant un équipement complémentaire pour des travaux spécifiques en vision de près.

Les verres progressifs

Qu’est ce qu’un verre progressif ?

C’est un verre possédant une multitude de corrections visuelle permettant ainsi une progression naturelle de la vision de loin à la vision de près en passant par la vision intermédiaire dans toutes les situations sans sauts d’image.

Les verres double foyers

Qu’est ce qu’un verre double foyer ?

C’est un verre pour la vision de loin auquel est ajouté une pastille de vision de près dans la zone de convergence. Il permet d’avoir les deux visions dans un même verre avec un saut d’image. Très utilisés autrefois, les verres double foyers ont largement laissé leur place, aujourd’hui, aux verres progressifs, beaucoup plus performants et esthétiques.

Les traitements

L’antireflet

L’antireflet rend votre verre beaucoup plus transparent par la suppression des reflets. Votre vision devient alors beaucoup plus nette et précise, les halos lumineux s’estompent la nuit et votre regard est mis en valeur.

Les dernières innovations en matière d’antireflets, permettent de filtrer selectivement la lumière bleue provenant des différents types d’écran, d’éclairage ou encore de la lumière naturelle. Ainsi votre vision est préservée et protégée des rayons nocifs émanant de la lumière bleue.

Le Photochromique

Vos verres se teintent à l’extérieur en fonction de la lumière naturelle ; ils se teintent au maximum comme un verre solaire de catégorie 3. Lorsque vous rentrez à l’intérieur, ils redeviennent clairs.

Vous pouvez vous rendre dans l’onglet solaire pour y consulter la classification solaire.